JOAILLERIE ORITALIA Logo
Oritalia, votre maître joaillier de tradition italienne à Montréal!
Horaire d’ouverture
Lun Mar Merc : 10h-17h
Jeudi Vendredi : 10h-19h
Samedi : 10h-17h
Bagues de mariage

La coutume des alliances

La coutume moderne de porter une alliance tire son origine des traditions religieuses de plusieurs nations. Des alliances qui remontent à 6 000 ans ont été excavées en Égypte. Pour les anciens Égyptiens, le cercle représente l’éternité. Et, quand un anneau est placé sur le quatrième doigt, il symbolise l’amour éternel. Les Égyptiens (et plus tard les Romains) croyaient qu’une veine de ce doigt menait jusqu’au cœur. Bien que notre compréhension de l’anatomie soit plus nuancée, l’idée de l’amour éternel demeure vivante et s’inspire des temps anciens.

L’histoire révèle beaucoup sur ce qui est constant dans la vie et ce qui change avec le temps. À l’origine, en Amérique du Nord, les alliances étaient portées par les femmes uniquement. Au cours du vingtième siècle, il est devenu coutume que les deux époux portent des alliances. Cette transformation a suivi l’accroissement de l’égalité entre les sexes, parmi d’autres facteurs.

Durant la Grande Dépression, seulement 15 % des mariages étaient des cérémonies à doubles alliances. Toutefois, fin 1940, 80 % des mariages comprenaient deux alliances. La tendance s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui. La majorité des couples optent dorénavant pour un mariage à deux alliances, parfois allant à l’encontre de la volonté des autorités religieuses orthodoxes

L’art derrière les alliances

Les alliances sont généralement faites d’or rose, d’or blanc, d’or jaune ou d’un autre métal précieux. Ces « métaux nobles » symbolisent la nature permanente des liens du mariage. Chez Oritalia, les alliances sont fabriquées à la main dans de l’or 18 carats. Toutefois, si un client préfère un différent carat, Sergio Porcari peut l’accommoder. À l’intérieur de l’anneau, il est commun de graver le nom de l’époux (ou des époux), la date de la cérémonie du mariage et une phrase significative.

Chez Oritalia, Graziella et Sergio Porcari possèdent l’expérience nécessaire pour guider adéquatement votre choix d’alliances. De plus, Sergio est un maître bijoutier de talent dont les compétences lui permettent d’assurer que vos alliances durent vraiment éternellement.

Horaire d’ouverture

Lun Mar Merc : 10h-17h Jeudi Vendredi : 10h-19h Samedi : 10h-17h
Diamond Ring

Avez-vous une question?

Si vous avez des questions concernant nos bijouterie contactez-nous maintenant