JOAILLERIE ORITALIA Logo
Oritalia, votre maître joaillier de tradition italienne à Montréal!
Horaire d’ouverture
Lun Mar Merc : 10h-17h
Jeudi Vendredi : 10h-19h
Samedi : 10h-17h
joaillier Italien

L’Italie, le centre de l’industrie joaillière

L’Italie est au centre de l’industrie, représentant 70 % de la production européenne. Chaque année, l’Italie effectue le traitement de 500 tonnes d’or fin, de 1 400 tonnes d’argent et de 4 tonnes de platine. Plus de 40 000 personnes sont employées par le secteur de la joaillerie en Italie, offrant aux joailliers italiens une renommée mondiale.

Valenza, une petite ville de la magnifique région de Piedmont, accueille le nombre le plus élevé d’entreprises d’orpaillage et de joaillerie en Italie. La plupart des bijoux en or sertis de pierres précieuses d’Italie sont fabriqués à Valenza. En fait, 8 000 de ses 20 000 habitants sont impliqués dans la fabrication de bijoux. En 2015, Valenza a inauguré son Museo del Gioiello, ou musée de la joaillerie, célébrant sa réputation internationale de centre de l’industrie et honorant les joailliers italiens.

Suivre une tradition locale

En choisissant de devenir joaillier, Sergio Porcari a suivi une tradition centenaire de sa ville natale, Valenza. Dans cette petite ville, les joailliers italiens peuplent tous les quartiers. Les jeunes aspirent naturellement à exceller dans cet art. À l’âge de 6 ans, inspiré par un voisin joaillier, Sergio a commencé sa formation au Benvenuto Cellini State Institute of Art.

Ce centre continue d’offrir une grande variété de cours portant sur l’orfèvrerie, la gravure et le montage, le soudage et l’émaillage, le ciselage et l’embossage, le glyptique, l’analyse de pierres, de même que sur la fabrication de pierres précieuses et de pierres précieuses dures, formant les meilleurs joailliers italiens.

En tant qu’apprenti poursuivant les traditions locales, Sergio a travaillé plusieurs années pour un maître avant de se lancer à son compte. À l’âge de 22 ans, en 1968, son professeur a remporté le prestigieux International Diamond Award, le premier prix mondial de joaillerie, et ce, après que Sergio ait consacré 975 heures pour donner vie au design du bijou gagnant. Le chef-d’œuvre a sillonné le monde entier avant que le collier soit acheté par une actrice célèbre.

Un peu de Valenza à Montréal

À Montréal, Sergio continue la tradition qu’il a apprise à Valenza, sa ville natale. Sa spécialité est l’assemblage de bagues, de pendentifs et de boucles d’oreilles. Son travail est exclusif à cette boutique. Bien que l’on retrouve à Valenza plusieurs petites entreprises artisanales, Oritalia est unique à Montréal. À Montréal, Sergio est un joaillier italien. Mais dans sa ville natale, il était un joaillier qui poursuivait une longue tradition d’excellence.

joaillier Italien

Horaire d’ouverture

Lun Mar Merc : 10h-17h Jeudi Vendredi : 10h-19h Samedi : 10h-17h
Diamond Ring

Avez-vous une question?

Si vous avez des questions concernant nos bijouterie contactez-nous maintenant