JOAILLERIE ORITALIA Logo
Oritalia, votre maître joaillier de tradition italienne à Montréal!
Horaire d’ouverture
Lun Mar Merc : 10h-17h
Jeudi Vendredi : 10h-19h
Samedi : 10h-17h
Bijoux en Or 18 carats

Alliages d’or

L’or pur est jaune, légèrement rougeâtre. Par définition, l’or pur est de 24 carats. Par contre, l’or 24 carats est trop mou pour faire des bijoux. (Oritalia utilise de l’or 18 carats, la norme en Europe.) Donc, il est combiné avec d’autres métaux afin de créer un éventail d’alliages d’or pouvant servir à fabriquer des bijoux. Les alliages utilisés déterminent également la teinte de l’or. Les alliages avec de l’argent et du cuivre produisent de l’or dans les teintes de blanc, de jaune, de vert et de rouge, selon les proportions. Les alliages et leurs proportions déterminent également la qualité de l’or et ses propriétés subséquentes. L’alliage d’or le plus commun est l’or 18 carats (contenant 75 % d’or fin et le reste d’alliage) et 10 carats (41,7 % d’or fin et le reste d’alliage). Oritalia utilise uniquement de l’or 18 carats, à moins qu’un client demande un nombre de carats différent.

Propriétés des alliages d’or

Lorsque l’or est allié avec un métal blanc qui agit comme agent blanchissant, comme le nickel, le manganèse ou le palladium, on l’appelle de l’or blanc. Ces propriétés dépendent du métal et des proportions utilisés. Par exemple, un alliage d’or et de nickel est dur et solide, ce qui le rend parfait pour les bagues ou les broches. Lorsqu’il est allié à du palladium, l’or qui en résulte est doux et souple, parfait pour le sertissage de pierres précieuses. L’or blanc standard est utilisé pour fabriquer des bijoux qui contiennent 75 % d’or fin, 10 % de cuivre, 8 % de nickel, 4,5 % de zinc et 2,5 % d’argent.

Couleurs d’alliages d’or

La différence entre l’or rouge, l’or rose et l’or rosé est la teneur en cuivre : plus la teneur en cuivre est élevée, plus la coloration rouge est forte. L’or rouge 18 carats peut contenir 25 % de cuivre et 75 % d’or. Si vous préférez l’or rose 18 carats, alors 4 % d’argent est ajouté à 21 % de cuivre (et, comme toujours, à 75 % d’or) pour atteindre cette teinte de rose.

Il y a aussi longtemps que 860 avant notre ère, les Lydiens utilisaient un alliage d’origine naturelle d’argent et d’or à la teinte jaune verdâtre appelé électrum. Les alliages d’or gris sont généralement faits d’or et de palladium. Une alternative moins coûteuse sans palladium est créée en ajoutant des proportions spécifiques d’argent, de manganèse et de cuivre à de l’or.

Bijoux en Or 18 carats

Horaire d’ouverture

Lun Mar Merc : 10h-17h Jeudi Vendredi : 10h-19h Samedi : 10h-17h
Diamond Ring

Avez-vous une question?

Si vous avez des questions concernant nos bijouterie contactez-nous maintenant